Un quart du maïs grain français est récolté
Le climat de la dernière semaine de septembre a été propice à l’avancement des récoltes de maïs grain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les conditions météorologiques de la fin de septembre ont permis aux chantiers de récolte du maïs d’avancer. Dans son dernier bulletin Céré’Obs publié le 3 octobre 2025, FranceAgriMer estime ainsi qu’au 29 septembre 24 % des surfaces de maïs grain étaient moissonnées.
C’est 10 points de plus que la semaine dernière. La campagne est donc nettement plus avancée qu’en 2024 (2 % des surfaces récoltées), mais demeure équivalente à la moyenne quinquennale. Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie sont les régions les plus avancées avec respectivement 46 %, 37 % et 30 % des surfaces récoltées.
En direct des champs pour la récolte des maïs 🌽 @AGPM_mais @valfrancecoop @intercereales @UnigrainsGroup @Fragritwittos @Agridemain @Metiersdugrain @GrCoopCESE @AnnieGenevard pic.twitter.com/kLapNMquBs
— Christophe Grison (@agritof60) September 26, 2025
À l’inverse, la météo n’ayant toujours pas été en rendez-vous, la Bourgogne-Franche-Comté (5 %), la Bretagne (5 %) et le Centre-Val de Loire (6 %) ont à peine commencé les travaux.
En Lorraine le #maïs est presque mûr, les moissonneuses attendent le feu vert du commandant météo
— philippe hennebert (@Phhennebert) September 28, 2025
Après 180 mm depuis le 15 août
Patience nous y arriverons @AGPM_mais @intercereales pic.twitter.com/BVhQLxlKO7
Broyer et enfouir les cannes
« La pyrale hiverne à l’état de diapause dans le bas des tiges de maïs et passe très bien l’hiver, même les plus froids. Pour réduire les populations, un broyage des cannes, fin et au ras du sol, est indispensable, sitôt la récolte du maïs grain », rappelle le Bulletin de santé du végétal - Île-de-France - Grandes cultures du 30 septembre 2025.
Et d’ajouter : « L’enfouissement des résidus réduira encore les chances de survie des larves [de pyrale]. Pour être pleinement efficace, cette technique doit être mise en œuvre sur toutes les parcelles de maïs grain dans un secteur donné, voire sur les chaumes des parcelles de maïs fourrage les plus infestées. »
« Après maïs grain ou sorgho grain et avant une autre culture de printemps, la réglementation impose de réaliser un mulch (broyage fin et enfouissement superficiel) dans les 15 jours suivant la récolte », rappelle par ailleurs la chambre régionale d’agriculture des Pays de la Loire. Veillez à vérifier sur votre zone si la réglementation s’applique, mais aussi les dérogations éventuelles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :